1. Soyez gentils !
En vous fondant sur le modèle proposé par Sigogne dans son poème, proposez trois strophes de compliments et de louanges à votre destinataire. Vous pouvez reprendre des qualités présentes dans le poème original (sentir bon, être agréable) ou proposer les vôtres.
2. Soyez méchants !
Réalisez deux épigrammes sur le modèle de celles proposées par Voltaire. Vous vous attaquerez à un personnalité connue de notre époque.
3. À vous de réciter !
Vous livrerez une lecture oralisée et expressive du poème de Sigogne. Vous vous enregistrerez sur votre téléphone ou votre ordinateur puis proposerez l'enregistrement dans une perle spécifique que vous destinerez à votre professeur.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 